LAURA DALL’ARMI

CHIROPRAXIE PÉRINATLE – TOULOUSE

Laura DALL’ARMI :  chiropracteur diplômée de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie de Toulouse. Mon cabinet se situe dans le Toulouse Padel Club à Saint Martin du Touch. 

La chiropraxie est une thérapie manuelle qui a pour but le diagnostic, le traitement ainsi que la prévention des troubles mécaniques et neurologiques de l’appareil locomoteur et de leurs conséquences sur la santé. 

J’ai pu, au fil des années, me former en périnatalité afin d’avoir une prise en charge adaptée et optimale pour accompagner mamans, futures mamans, nourrissons et enfants tout au long de leur vie. 

Consultations femme enceinte : 

Mon rôle est de vous accompagner, en effet la grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologique en vue de préparer son corps à l’accouchement. Le foetus évolue très vite (taille et poids), au fil de la croissance, votre morphologie va changer (lordose lombaire qui augmente, prise de poids…). Ces divers changements peuvent entraîner diverses douleurs telles que sciatique, syndrome du canal carpien, lombalgies, cervicales, douleurs pubiennes…. 

En plus de traiter efficacement les symptômes neuro-musculo-squelettiques communs liés à la grossesse, les ajustements chiropratiques facilitent l’accouchement et favorisent une récupération post-partum plus rapide. 

La chiropraxie est donc indiquée avant, pendant et après votre grossesse. Un traitement chiropratique lors d’une grossesse diffère d’un traitement classique. En effet, les méthodes et les techniques utilisées sont plus douces et adaptées à la femme enceinte. 

Consultation pédiatrique : 

Nos bébés subissent toutes les contraintes utérines ainsi que celles liées à l’accouchement (travail trop rapide, trop long, utilisation de matériel…). Toutes ces tensions perturbent la transmission des informations nerveuses et peuvent entraîner différents désagréments (problèmes de succion, troubles du sommeil, reflux, coliques, pleurs, plagiocéphalie…). Certains troubles peuvent être liés au frein de langue restrictif, cette restriction peut entraîner des troubles lors de la succion ou de l’allaitement ou même lors de la diversification alimentaire. Ma formation en frein de langue me permet de travailler sur celui-ci afin de l’évaluer et de relâcher les tensions qu’il peut entraîner sur le reste du corps. 

Le chiropracteur va donc agir sur ces différentes perturbations afin de rétablir une transmission neurologique dès le plus jeune âge. Chez les nourrissons, les manipulations articulaires, crânniennes et viscérales sont des pressions délicates et précises. 

En préventif, il est intéressant de voir bébé à chaque nouvelle étape de sa vie : retournement, passage assis, 4 pattes, debout, début de la marche… Entre les dents qui poussent, l’évolution motrice et l’acquisition de la parole, c’est une tempête neurologique qui se passe dans leurs petits corps. Le but de la chiropraxie est de les accompagner dans ces différents changements afin que leur croissance se déroule dans les meilleures conditions.