LAURE BOISARD TRICHET NANTES(44)

MUSICOTHÉRAPIE – NANTES

Laure BOISARD TRICHET : je suis musicothérapie, diplômée de Nantes Université suite à la réalisation de mon stage de fin d’études en service de néonatalogie, auprès de nouveau-nés et de leurs parents.

La musicothérapie s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique. En séance, nous utilisons la musique et le sonore sous toutes ses formes comme moyen d’expression, de créativité et de communication.

Devenir parent est un processus qui implique des changements corporels, émotionnels et relationnels où peuvent émerger questionnements, appréhension et joie à l’arrivée d’un nouvel être. La musicothérapie peut accompagner ces transformations pendant toute la période périnatale, de la grossesse à l’arrivée du bébé. 

Le fœtus est sensible aux sons à partir de la 25e semaine d’aménorrhée et reconnaît la voix de ses parents dès la naissance. Pendant la grossesse, les séances permettent de se relaxer, d’être à l’écoute du bébé et permettent la projection de soi en tant que future parent.

Ecouter de la musique provoque la sécrétion d’hormones (dopamine, sérotonine) qui favorisent la détente et l’apaisement. Après la naissance, les séances de musicothérapie permettent l’interaction parent/bébé tout en étant contenu par le musical.