Yoga périnatal / thérapie - Alpes Maritimes

Yoga périnatal / Yoga thérapie – Alpes Maritimes

Cécile GUERIAU : depuis 2007, j’ai intégré la pratique du Yoga dans mon hygiène de vie et progressivement je me suis formée auprès de la Fédération de Tantra Yoga en tant qu’enseignante de Kundalini Yoga et Thérapeute holistique
Puis en 2020, je suis diplômée en YOGATHERAPIE auprès de l’IDYT, Institut de Yoga Thérapie à Paris, auprès du Dr Lionel Coudron. Cet institut est la référence depuis plus de 30 ans.

Cette pratique de soin non conventionnelle (PSNC) de bien-être et mieux-être pour aller vers la sérénité, utilise en partie les outils du yoga. Elle vise à renforcer la santé en prévention et à développer la sérénité chez des personnes en souffrance qui rend alors encore plus efficace les prises en charges conventionnelles en les potentialisant.
La yogathérapie est un accompagnement individuel dont l’objectif est de soulager un symptôme lorsque c’est  possible ou de modifier le lien à l’expression d’une maladie lorsque l’on doit vivre avec.
Grâce à l’observation, le dialogue et un examen, je propose une pratique adaptée à l’élève. Cette pratique pourra allier postures physiques, techniques de respiration et des techniques de méditation.

 

La Yoga thérapie va prendre en compte l’élève dans sa globalité. Nous naissons tous différents, nous avons tous une sensibilité différente et nous continuons à nous différencier les uns des autres à travers nos expériences de vie et le lien à celles-ci, notre alimentation, notre travail, nos habitudes et lieu de vie. La Yoga thérapie tient compte de tous ces éléments pour définir une pratique adaptée à l’élève et non uniquement à un symptôme.

POUR QUI, QUELS SYMPTÔMES, QUELLES MALADIES ?
Je vous accueille pour des suivis individualisés en yogathérapie pour différentes pathologies allant des troubles digestifs en passant par les différents états de stress et d’anxiété ainsi que toutes pathologies musculaires.

 
COMMENT SE DEROULE LE SUIVI ?
Lorsque vous me contactez pour prendre un premier rendez-vous, je vous adresse un questionnaire que vous prenez le temps de remplir avant que nous nous rencontrions. Lors du premier entretien, nous reprenons ensemble ce questionnaire qui constitue un support à notre premier échange.

Puis, grâce à ce support un véritable dialogue se crée et après avoir évalué vos capacités physiques et respiratoires, et avoir défini ensemble vos objectifs, je vous propose une pratique et différents outils qui viendront ponctuer vos journées à venir. Cette pratique que nous réalisons ensemble afin que vous puissiez poser toutes vos questions, se veut complètement adaptée à vos contraintes (physique, temporelles …).
Après ce premier rendez-vous, vous repartez avec des outils à mettre en place dans votre quotidien. Ainsi, les outils du yoga deviennent vivants et sortent du tapis pour se glisser dans votre vie de tous les jours et ainsi reconditionner certains schémas qui ne vous servent plus aujourd’hui.

• 1. Questionnaire préalable
• 2. Première séance : échange sur le questionnaire
• 3. Première séance : évaluation des capacités physiques et respiratoires
• 4. Première séance : pratique des postures adaptées
• 5. Pratique quotidienne de la yogathérapie
• 6. Séance de suivi (toutes les 2 à 3 semaines en moyenne)

La yogathérapie vous demande donc un véritable engagement et une prise de responsabilité dans votre parcours vers un mieux-être. En effet, c’est à vous de vous saisir des différents éléments vus ensemble pour les mettre en place dans votre quotidien. Si nos échanges et la mise en mots de vos difficultés constituent déjà un premier pas vers ce mieux être, c’est la pratique persévérante qui est la clé de tout changement.
Nous nous rencontrons ensuite régulièrement (toutes les 2 à 3 semaines environ) afin d’évaluer l’évolution de vos symptômes et d’ajuster la pratique à vos nouveaux besoins.