Danse thérapie – Tarn
KATIA BOYER : La danse mouvement thérapie communément appelée danse thérapie est une approche psycho-corporelle à visée thérapeutique et s’adresse à un public très large dès le premier âge.
“La danse mouvement thérapie peut être décrite comme une forme d’arts expressifs qui utilisent le mouvement pour établir le sentiment de sécurité et de confiance en soi afin de faciliter la connaissance de soi, de construire la connection interpersonnelle, de réintégrer l’esprit et le corps, et d’accroître l’éventail d’expression de soi.” Helen Payne
Pendant la grossesse, la future maman subit une multitude de changements sur le plan physiologique, cérébral, émotionnel et psychosocial.
Heydarpour explique que les pressions mentales comme “l’expérience de la mémoire différée, l’augmentation de la fatigue, le déséquilibre du centre de gravité, le sentiment de gêne et d’insécurité par rapport à la croissance du bébé; peuvent gêner une femme pour continuer sa vie de tous les jours comme elle le faisait avant la grossesse.
La danse thérapie va permettre à la future maman d’entrer en contact avec son corps, de réintégrer ce nouveau corps en profonde transformation et d’établir une connection avec le bébé qui grandit en elle. La femme va pouvoir se familiariser avec la masse physique qui s’ajoute pour retrouver un centre de gravité et rétablir l’équilibre.
A travers la danse et le mouvement, la femme peut ainsi reconstruire sa force physique et mentale, retrouver confiance en elle afin de ne pas se laisser envahir par l’anxiété et la peur naturelle d’une première grossesse. La future maman pourra ainsi se préparer mentalement pour l’accouchement voire même contrôler l’accouchement.
Le rôle du thérapeute est d’assister, de guider et de motiver le mouvement de façon lineaire et sensible de façon à respecter l’aptitude musculaire du corps pendant cette période de grossesse.
La danse thérapie offre également des outils pour accompagner l’accouchement et la post natalité. Pourquoi la DMT post natale? Pourquoi la mère et l’enfant? L’équilibre émotionnel est une force, le touché permet d’étabir un lien de confiance et de sécurité, de définir les limites entre la maman et le bébé et de trouver le calme et l’appaisement à travers le rythme et la répétition. Ce qui est bon pour la maman est bon pour l’enfant.
Donald Winnicott, un psycho-analyste et pédiatre, croyait que la mère introduisait l’enfant à son corps, et pas juste l’être physique mais son existence même. De ce fait, plus la maman entrera en connection avec son corps et donc en lien avec l’enfant, plus il y aura de potentiel dans leur relation. ….(découvrir le site de Katia BOYER)