COMME UN COCON

Bain thalasso bébé – Gironde

COMME UN COCON : la préparation durant la grossesse consiste essentiellement à nous préparer à la mise au monde… mais une fois que bébé va bien on peut vite se sentir seul avec ce petit être sans trop savoir quoi faire, pourquoi il pleure ? Quelles sont étapes de développement… ?
En tant qu’’éducatrice de jeunes enfants je souhaite partager mes connaissances du tout petit afin de combler ce manque. Je me suis par la suite formée à différentes pratiques afin de répondre au mieux au besoins des familles et aider le bébé à un développement le plus harmonieux possible :

Le bain thalasso : Par ce que la grossesse ou l’accouchement peut avoir un impact fort pour le bébé ou les parents, je propose le bain thalasso. Ce moment intense qui replonge bébé dans une sensation commune à sa vie in utero et ainsi mettre des mots sur ce qui l’a vécu.
J’utilise pour cela la parole mais également l’haptonomie ou les réflexes archaïques. La présence des parents est également indispensable pour aider bébé à communiquer et relâcher ce qu’il a vécu.

Le portage bébé : Le bébé qui vient de naitre, à passer plusieurs mois dans le ventre de sa maman. Pendant cette période, tous ses besoins sont assouvis en continu, il est enveloppé et porté par sa maman.
L’accouchement, est pour le nouveau-né, un événement qui va chambouler toutes ses “habitudes”.
Le bébé, à sa naissance, a d’un coup des besoins qu’il n’est pas capable d’identifier (le froid, la faim, le besoin de sécurité…). A ce stade il est immature d’un point de vue physique et neuronale. Il est complètement dépendant de l’adulte. Cette période peut être appelée le “quatrième trimestre de grossesse”.
C’est pour cela que maitriser le portage vous permettra de mieux accompagner votre bébé pendant cette période et de l’aider à remplir son “réservoir affectif”.

Le massage bébé :
Par ce que le bébé qui vient au monde est à la fois à la découverte du fonctionnement de son corps et son schéma corporel mais également tributaire de tous les petits maux des débuts de vie.
Le touché contenant et le massage vont permettre de :
– Créer du lien avec son bébé et apprendre à mieux le connaitre (mieux comprendre ses pleurs, détection des signes…)
– Vivre un moment de détente et de relaxation, et de diminuer le stress
– Soulagement les petits maux (coliques, poussés dentaires…)
– Favorise l’éveil de bébé

 

Le développement moteur (motricité, reflexes archaïques) : En tant qu’éducatrice de jeunes enfants je propose des ateliers d’éveil en direction des parents afin de les aider dans l’accompagnement de leur enfant au niveau moteur, ludique, émotionnel, sensoriel. 

LES OBJECTIFS ET LES BIENFAITS :
 Accompagner l’enfant dans ses différentes étapes de développement
 Jouer avec lui en lui proposant des activités adaptées
 Mieux comprendre et connaitre les différentes étapes et acquisitions de
l’enfant
 Pouvoir échanger avec une professionnelle et d’autres parents
 Découverte une nouvelle thématique à chaque atelier.