LISE HENRY

 MUSICOTHÉRAPIE – DIJON / VELARS-SUR-OUCHE

Lise HENRY : musicothérapeute et neuromusicothérapeute certifiée, je me suis également formée à la préparation à la naissance par le chant prénatal au sein de l’Ecole internationale de chant prénatal.

Mes recherches sur le développement de l’enfant ont donné naissance à un ouvrage en 2022 : « Musicothérapie en protection de l’enfance, un fil d’Ariane entre attachement et résilience ».

Ma pratique en périnatalité et petite enfance s’est développée autour de la théorie de l’attachement, avec somme élément central l’importance de la qualité des interactions précoces parents/enfant dans la construction du sentiment de sécurité interne du tout petit.
 
Pendant la période périnatale, les séances de musicothérapie vont favoriser :
– une diminution de l’anxiété liée à la grossesse
– le tissage du lien parents-enfant
– le bon développement du bébé né prématuré.
 
De nombreuses études mettent aujourd’hui en évidence les effets bénéfiques de la musicothérapie dans l’amélioration du confort, la stabilité des paramètres physiologiques et l’amélioration du sommeil des bébés nés prématurés entre autres.
 
Dans la petite enfance, les séances de musicothérapie favorisent : 
– le développement socio-émotionnel de l’enfant
– son développement psychomoteur
– ses capacités de communication et sa socialisation
– la connaissance et l’estime de soi
 
Les séances ont lieu le mercredi, le vendredi et le samedi au cabinet, situé au sein de la Maison de Santé de Velars-sur-Ouche (21). J’interviens également à la demande, en institution.