MAGALI PANIS

BAIN SENSORIEL – LANGON

Magali PANIS : Origine : Créé par Sonia Krief (auxiliaire de puériculture) il y a une vingtaine cette méthode a d’abord été mise en place pour les prématurés, puis proposée depuis à tous les nourrissons.

Le principe ?
– Emmailloter le bébé, puis l’immerger dans un bain chaud (jusqu’à la moitié de la tête) avec des gestuelles bien spécifiques qui rassurent l’enfant. « Quand il naît, le bébé n’a pas la maturité neurologique pour comprendre que son contenant est sa peau. »
– Pour lui, sa niche sensorielle, ce sont uniquement l’utérus de maman et les bras des parents.
– Grâce à ce bain, enveloppé dans un lange qui crée du volume sur son corps, il va s’apaiser et retrouver les sensations qu’il a vécues in utero »

D’une manière générale cette technique est particulièrement adaptée pour les bébés de la naissance jusqu’à 3/4 mois.

Les bienfaits : 
Le « bain enveloppé » permet de libérer les mémoires émotionnelles inhérentes à toutes les grossesses (stress de la maman, fatigue, chocs, peurs…), mais aussi celles de l’accouchement.
« Durant le bain, le bébé contenu par le lange, peut abandonner la position physiologique dans laquelle il se trouve la plupart du temps et s’allonger entièrement. Il peut se sentir en sécurité » et contenu, de ce fait, parvenir à se relaxer en se retrouvant dans un cocon protecteur semblable au ventre de sa mère. Il est amené à retrouver les sensations de flottaisons qu’il a connu pendant la grossesse ».
D’ailleurs, certains bébés retrouvent la position qu’ils avaient dans l’utérus. Ils peuvent être dans un état total d’apaisement.  ….(découvrir le site de Magali Panis)