MARYLINE CUNAT

OSTÉOPATHE – BRIANÇON 

Maryline CUNAT : diplômée en Masso-kinésithérapie en 1994. En 2001, je décide d’être plus holistique dans ma prise en charge du corps en étudiant pendant 6 ans l’ostéopathie à Eurosteo ( Meyreuil).

Diplômée en Ostéopathie en 2007, j’arrête la kinésithérapie .
Devenue maman deux fois au cours de mes études d’ostéo, un nouveau monde s’est ouvert à moi dans la continuité de mon travail de kiné : l’accompagnement en périnatalité. Pour ce faire, j’ai donc continué et je continue les formations en postgrade dans ce domaine.
 
Installée depuis 18 ans dans mon cabinet à Briançon, je travaille depuis 12 ans avec une autre Ostéopathe Sarah Dehoux aussi formée à la périnatalité, avec qui nous pratiquons des séances avec les bébés à 4 mains quand cela s’avère nécessaire .
Il y a aussi une ergothérapeute, une orthophoniste et deux infirmières au cabinet.
 
J’ai à cœur de travailler en réseau et en collaboration avec des paramédicaux ( kinés, orthophonistes), médicaux ( médecins généralistes, gynécologues obstétriciens, pédiatres, sages femmes, orthodontistes, dentistes) et autres, comme des psychologues, psychomotriciens, nutritionnistes et autres accompagnateurs de la périnatalité. Il en est de même pour mes prises en charge d’adultes en Ostéopathie.
C’est pour cette raison que j’ai choisi d’intégrer ce réseau « Enfance Made in France » car je souhaite m’engager dans des réseaux de médecine dite « intégrative » où chacun a sa place avec son champ de compétences ; je fais également partie de l’équipe de « soins complémentaires » d’Endofrance 05.
 
Je suis les femmes dans leur parcours de vie de femme : de la préconception à la conception d’un enfant, parcours PMA,

la grossesse, leur vie génitale, leurs troubles de la sexualité et des cycles( plus particulièrement le suivi d’endométriose ayant moi même expérimenté les bienfaits d’une prise en charge pluridisciplinaire sur le parcours de la guérison), mais aussi les  IVG, ITG, fausses couches,  de la périménopause à la ménopause, et toute pré et post chirurgie du petit bassin. Ainsi que les femmes qui font le choix de ne pas avoir d’enfant. 
Je prends en charge les bébés autour de la naissance, troubles de l’allaitement et devant la recrudescence des freins de langue je me forme sur leur prise en charge avec ou sans frénectomie, je veille au bon développement de leur motricité et m’occupe de tous les maux digestifs, sommeil, mécaniques ou émotionnels qu’ils peuvent rencontrer.
Je les accompagne régulièrement au fil des âges dans leur développement .
Je m’occupe également des enfants différents comme les « dys »,HPE-I, TDA, TDAH, autistes  asperger …
Nous  suivons aussi les adultes et les seniors .
Travailler en périnatalité nous a fait développer une pratique douce presque imperceptible.
La prise en charge en Ostéopathie est vaste et encore mal connue. La limiter à des techniques de mobilisations articulaires serait un peu réducteur et bien éloignée des fondements d’Andrew Taylor Still fondateur de l’Ostéopathie en 1885. Il disait que l’Ostéopathie est «l’art de relier le Corps, l’Ame et l’Esprit». Que c’est à la fois une Philosophie (car basée sur de l’observation et des principes philosophiques), une Science (car s’appuie sur de l’anatomie et de la physiologie), et un Art (car exercée par la palpation manuelle du praticien) !